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Défis fantastiques, 12. L'épreuve des Champions / Ian Livingstone
Titre de série : Défis fantastiques, 12 Titre : L'épreuve des Champions Traduit de : Trial of Champions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Livingstone, Auteur ; Brian Williams, Illustrateur ; Alain Vaulont, Traducteur Editeur : Paris cedex 07 : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : Un livre dont vous êtes le héros Nombre de pages : 196 Format : 12 x 18 cm ISBN : 978-2-07-065652-3 Prix : 6,90 € Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Genre] Romans fantastiques Appréciation : Sans avis particulier Remarque : Réédition Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28973 Défis fantastiques, 12. L'épreuve des Champions = Trial of Champions [texte imprimé] / Ian Livingstone, Auteur ; Brian Williams, Illustrateur ; Alain Vaulont, Traducteur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2013 . - 196 ; 12 x 18 cm. - (Un livre dont vous êtes le héros) .
ISBN : 978-2-07-065652-3 : 6,90 €
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Genre] Romans fantastiques Appréciation : Sans avis particulier Remarque : Réédition Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28973 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Sans avis particulier Claude DUPONTCurieuse réédition ! Y a-t-il encore un public pour ces livres "dont vous êtes le héros" à l'heure des jeux vidéos qui les ont détrônés ? Est-ce une sorte de "document", témoignage de ce phénomène littéraire, éditorial et social des années 1980, créé par Steve Jackson et Ian Livingstone.
Rappelons-en les grandes lignes : phénomène éditorial qui a vu se multiplier les produits et se diversifier les séries (en particulier chez Gallimard), selon une formule qui venait des jeux de rôles tels Donjons et Dragons ou L'appel de Cthulhu, sorte de littérature combinatoire arborescente, "oulipienne". Le "lecteur", interpellé, est amené à intervenir ("Partez à l'aventure avec deux dés, un crayon et une gomme") et à devenir "maître du jeu" en choisissant son parcours dans un texte segmenté en brèves séquences : nouvelle forme de lecture zapping qui a permis de séduire les non-lecteurs.
Une thématique (principalement médiévalisante) attirante : entre merveilleux, fantastique et fantasy, de la magie à l'épouvante, elle joue sur l'ambivalence peur/pouvoir et fait entrer dans un monde imaginaire où le héros doit combattre les forces du mal. Le tout, dans une présentation attrayante : couverture racoleuse, illustrations qui alternent horreur et séduction.
Rappelons aussi qu'à l?époque, on avait dénoncé la dimension illusoire de la supposée maîtrise du jeu par le lecteur : il est piégé, manipulé dans une structure figée, préétablie, finalement sans hasard où il ne peut qu'adhérer au discours idéologique manichéen du texte. On avait également constaté l'absence de qualité littéraire de cette production de masse : en raison de l'aspect purement fonctionnel du texte, l'écriture est délibérément plate, purement informative et descriptive et les personnages ne sont que des stéréotypes, des "rôles", sans psychologie, sentiments ni émotions.
En conclusion, reposons la question : où est l'intérêt de publier de nos jours ces ouvrages "interactifs" qui ont marqué une époque mais qui, presque 30 ans après, sont dépassés ?
Défis fantastiques, 22. Le Maître des Tempêtes / Steve Jackson
Titre de série : Défis fantastiques, 22 Titre : Le Maître des Tempêtes Traduit de : Stormslayer Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Jackson, Auteur ; Ian Livingstone, Auteur ; Stephen Player, Illustrateur ; C. Degolf, Traducteur Editeur : Paris cedex 07 : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : Un livre dont vous êtes le héros Nombre de pages : 400 Format : 14 x 20,5 cm ISBN : 978-2-07-065653-0 Prix : 14,50 € Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Genre] Romans
[Genre] Romans fantastiquesAppréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28961 Défis fantastiques, 22. Le Maître des Tempêtes = Stormslayer [texte imprimé] / Steve Jackson, Auteur ; Ian Livingstone, Auteur ; Stephen Player, Illustrateur ; C. Degolf, Traducteur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2013 . - 400 ; 14 x 20,5 cm. - (Un livre dont vous êtes le héros) .
ISBN : 978-2-07-065653-0 : 14,50 €
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Genre] Romans
[Genre] Romans fantastiquesAppréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28961 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Sans avis particulier Claude DUPONTCurieuse réédition ! Y a-t-il encore un public pour ces livres "dont vous êtes le héros" à l'heure des jeux vidéos qui les ont détrônés ? Est-ce une sorte de "document", témoignage de ce phénomène littéraire, éditorial et social des années 1980, créé par Steve Jackson et Ian Livingstone.
Rappelons-en les grandes lignes : phénomène éditorial qui a vu se multiplier les produits et se diversifier les séries (en particulier chez Gallimard), selon une formule qui venait des jeux de rôles tels Donjons et Dragons ou L'appel de Cthulhu, sorte de littérature combinatoire arborescente, "oulipienne". Le "lecteur", interpellé, est amené à intervenir ("Partez à l'aventure avec deux dés, un crayon et une gomme") et à devenir "maître du jeu" en choisissant son parcours dans un texte segmenté en brèves séquences : nouvelle forme de lecture zapping qui a permis de séduire les non-lecteurs.
Une thématique (principalement médiévalisante) attirante : entre merveilleux, fantastique et fantasy, de la magie à l'épouvante, elle joue sur l'ambivalence peur/pouvoir et fait entrer dans un monde imaginaire où le héros doit combattre les forces du mal. Le tout, dans une présentation attrayante : couverture racoleuse, illustrations qui alternent horreur et séduction.
Rappelons aussi qu'à l'époque, on avait dénoncé la dimension illusoire de la supposée maîtrise du jeu par le lecteur : il est piégé, manipulé dans une structure figée, préétablie, finalement sans hasard où il ne peut qu'adhérer au discours idéologique manichéen du texte. On avait également constaté l'absence de qualité littéraire de cette production de masse : en raison de l'aspect purement fonctionnel du texte, l'écriture est délibérément plate, purement informative et descriptive et les personnages ne sont que des stéréotypes, des "rôles", sans psychologie, sentiments ni émotions.
En conclusion, reposons la question : où est l'intérêt de publier de nos jours ces ouvrages "interactifs" qui ont marqué une époque mais qui, presque 30 ans après, sont dépassés ?
Défis fantastiques. La Citadelle du Chaos / Steve Jackson
Titre de série : Défis fantastiques Titre : La Citadelle du Chaos Traduit de : The Citadel of Chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Jackson, Auteur ; Russ Nicholson, Illustrateur ; Marie Farré, Traducteur ; Raymond Farré, Traducteur Editeur : Paris cedex 07 : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Un livre dont vous êtes le héros Nombre de pages : 399 Format : 18x12,5 ISBN : 978-070-61033-4 Prix : 6 Euros Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Genre] Romans Appréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22135 Défis fantastiques. La Citadelle du Chaos = The Citadel of Chaos [texte imprimé] / Steve Jackson, Auteur ; Russ Nicholson, Illustrateur ; Marie Farré, Traducteur ; Raymond Farré, Traducteur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2007 . - 399 ; 18x12,5. - (Un livre dont vous êtes le héros) .
ISSN : 978-070-61033-4 : 6 Euros
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Genre] Romans Appréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22135 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Sans avis particulier Claude DUPONTCurieuse réédition ! Y a-t-il encore un public pour ces livres "dont vous êtes le héros" à l′heure des jeux vidéos qui les ont détrônés ? Est-ce une sorte de "document", témoignage de ce phénomène littéraire, éditorial et social des années 1980, créé par Steve Jackson (le signataire de cette Citadelle du Chaos, 1984) et Ian Livingstone (cf. L′Oeil d′Emeraude, 2005).
Rappelons-en les grandes lignes : phénomène éditorial qui a vu se multiplier les produits et se diversifier les séries (en particulier chez Gallimard), selon une formule qui venait des jeux de rôles tels Donjons et Dragons ou L′appel de Cthulhu, sorte de littérature combinatoire arborescente, "oulipienne". Le "lecteur", interpellé, est amené à intervenir ("Partez à l′aventure avec deux dés, un crayon et une gomme") et à devenir "maître du jeu" en choisissant son parcours dans un texte segmenté en brèves séquences : nouvelle forme de lecture zapping qui a permis de séduire les non-lecteurs… Une thématique (principalement médiévalisante) attirante : entre merveilleux, fantastique et fantasy, de la magie à l′épouvante, elle joue sur l′ambivalence peur/pouvoir et fait entrer dans un monde imaginaire où le héros doit combattre les forces du mal. Le tout, dans une présentation attrayante : couverture racoleuse, illustrations qui alternent horreur et séduction.
Rappelons aussi qu′à l′époque, on avait dénoncé la dimension illusoire de la supposée maîtrise du jeu par le lecteur : il est piégé, manipulé dans une structure figée, préétablie, finalement sans hasard où il ne peut qu′adhérer au discours idéologique manichéen du texte. On avait également constaté l′absence de qualité littéraire de cette production de masse : en raison de l′aspect purement fonctionnel du texte, l′écriture est délibérément plate, purement informative et descriptive et les personnages ne sont que des stéréotypes, des "rôles", sans psychologie, sentiments ni émotions.
En conclusion, reposons la question : où est l′intérêt de publier de nos jours ces ouvrages "interactifs" qui ont marqué une époque mais qui, presque 30 ans après, sont dépassés ?
Défis fantastiques. La Nuit du Nécromancien / Jonathan Green
Titre de série : Défis fantastiques Titre : La Nuit du Nécromancien Traduit de : Fighting Fantasy Gamebooks - Night of the Necromancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Green, Auteur ; Steve Jackson, Auteur ; Ian Livingstone, Auteur ; Martin McKenna, Illustrateur ; C. Degolf, Traducteur Editeur : Paris cedex 07 : Gallimard Année de publication : 2012 Collection : Un livre dont vous êtes le héros Sous-collection : Défis fantastiques Nombre de pages : 384 Format : 14 x 20 cm ISBN : 978-2-07-064980-8 Prix : 14,50 € Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Genre] Romans Appréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28053 Défis fantastiques. La Nuit du Nécromancien = Fighting Fantasy Gamebooks - Night of the Necromancer [texte imprimé] / Jonathan Green, Auteur ; Steve Jackson, Auteur ; Ian Livingstone, Auteur ; Martin McKenna, Illustrateur ; C. Degolf, Traducteur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2012 . - 384 ; 14 x 20 cm. - (Un livre dont vous êtes le héros. Défis fantastiques) .
ISBN : 978-2-07-064980-8 : 14,50 €
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Genre] Romans Appréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28053 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Sans avis particulier Claude DUPONTCurieuse réédition ! Y a-t-il encore un public pour ces livres "dont vous êtes le héros" à l'heure des jeux vidéos qui les ont détrônés ?
Est-ce une sorte de "document", témoignage de ce phénomène littéraire, éditorial et social des années 1980, créé par Steve Jackson et Ian Livingstone ?
Rappelons-en les grandes lignes : phénomène éditorial qui a vu se multiplier les produits et se diversifier les séries (en particulier chez Gallimard), selon une formule qui venait des jeux de rôles tels Donjons et Dragons ou L'appel de Cthulhu, sorte de littérature combinatoire arborescente, "oulipienne". Le "lecteur", interpellé, est amené à intervenir ("Partez à l'aventure avec deux dés, un crayon et une gomme") et à devenir "maître du jeu" en choisissant son parcours dans un texte segmenté en brèves séquences : nouvelle forme de lecture zapping qui a permis de séduire les non-lecteurs...
Une thématique (principalement médiévalisante) attirante : entre merveilleux, fantastique et fantasy, de la magie à l'épouvante, elle joue sur l'ambivalence peur/pouvoir et fait entrer dans un monde imaginaire où le héros doit combattre les forces du mal. Le tout, dans une présentation attrayante : couverture racoleuse, illustrations qui alternent horreur et séduction.
Rappelons aussi qu'à l'époque, on avait dénoncé la dimension illusoire de la supposée maîtrise du jeu par le lecteur : il est piégé, manipulé dans une structure figée, préétablie, finalement sans hasard où il ne peut qu'adhérer au discours idéologique manichéen du texte. On avait également constaté l'absence de qualité littéraire de cette production de masse : en raison de l'aspect purement fonctionnel du texte, l'écriture est délibérément plate, purement informative et descriptive et les personnages ne sont que des stéréotypes, des "rôles", sans psychologie, sentiments ni émotions.
En conclusion, reposons la question : où est l'intérêt de publier de nos jours ces ouvrages "interactifs" qui ont marqué une époque mais qui, presque 30 ans après, sont dépassés ?
Défis fantastiques. L'Oeil d'Emeraude / Ian Livgstone
Titre de série : Défis fantastiques Titre : L'Oeil d'Emeraude Traduit de : The eye of the Dragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Livgstone, Auteur ; Martin McKenna, Illustrateur ; C. Degolf, Traducteur Editeur : Paris cedex 07 : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Un livre dont vous êtes le héros Nombre de pages : 394 Format : 18x12,5 cm ISBN : 978-2-07-057322-6 Prix : 6 € Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Genre] Romans Appréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Défis fantastiques. L'Oeil d'Emeraude = The eye of the Dragon [texte imprimé] / Ian Livgstone, Auteur ; Martin McKenna, Illustrateur ; C. Degolf, Traducteur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2007 . - 394 ; 18x12,5 cm. - (Un livre dont vous êtes le héros) .
ISBN : 978-2-07-057322-6 : 6 €
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Genre] Romans Appréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Sans avis particulier Claude DUPONTCurieuse réédition ! Y a-t-il encore un public pour ces livres "dont vous êtes le héros" à l'heure des jeux vidéos qui les ont détrônés ? Est-ce une sorte de "document", témoignage de ce phénomène littéraire, éditorial et social des années 1980, créé par Steve Jackson (le signataire de cette Citadelle du Chaos, 1984) et Ian Livingstone (cf. L'Oeil d'Emeraude, 2005).
Rappelons-en les grandes lignes : phénomène éditorial qui a vu se multiplier les produits et se diversifier les séries (en particulier chez Gallimard), selon une formule qui venait des jeux de rôles tels Donjons et Dragons ou L'appel de Cthulhu, sorte de littérature combinatoire arborescente, "oulipienne". Le "lecteur", interpellé, est amené à intervenir ("Partez à l'aventure avec deux dés, un crayon et une gomme") et à devenir "maître du jeu" en choisissant son parcours dans un texte segmenté en brèves séquences : nouvelle forme de lecture zapping qui a permis de séduire les non-lecteurs... Une thématique (principalement médiévalisante) attirante : entre merveilleux, fantastique et fantasy, de la magie à l'épouvante, elle joue sur l'ambivalence peur/pouvoir et fait entrer dans un monde imaginaire où le héros doit combattre les forces du mal. Le tout, dans une présentation attrayante : couverture racoleuse, illustrations qui alternent horreur et séduction.
Rappelons aussi qu'à l'époque, on avait dénoncé la dimension illusoire de la supposée maîtrise du jeu par le lecteur : il est piégé, manipulé dans une structure figée, préétablie, finalement sans hasard où il ne peut qu'adhérer au discours idéologique manichéen du texte. On avait également constaté l'absence de qualité littéraire de cette production de masse : en raison de l'aspect purement fonctionnel du texte, l'écriture est délibérément plate, purement informative et descriptive et les personnages ne sont que des stéréotypes, des "rôles", sans psychologie, sentiments ni émotions.
En conclusion, reposons la question : où est l'intérêt de publier de nos jours ces ouvrages "interactifs" qui ont marqué une époque mais qui, presque 30 ans après, sont dépassés ?
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