
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Jardins de barbarie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Pavloff, Auteur ; Guth Joly, Illustrateur Editeur : Nice : Ed. du Ricochet Année de publication : 2000 Collection : Les Mascarets Nombre de pages : 86 Format : 20,5x14 ISBN : 978-2-911013-35-5 Prix : 12,96 Euros Catégories : [Genre] Poésie Mots-clés : violence enfance guerre souffrance Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : http://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16013 Jardins de barbarie [texte imprimé] / Franck Pavloff, Auteur ; Guth Joly, Illustrateur . - Nice (1, rue Spitalieri, 06000) : Ed. du Ricochet, 2000 . - 86 ; 20,5x14. - (Les Mascarets) .
ISBN : 978-2-911013-35-5 : 12,96 Euros
Catégories : [Genre] Poésie Mots-clés : violence enfance guerre souffrance Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : http://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16013 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur Hélène GIRARD
"Etranger sans couleur
et sans droit
je m'éloigne."
Voilà ce que dit Franck Pavloff. Mais il a vu et il fait voir la barbarie.
C'est avec des images fortes, violentes, des rythmes saccadés, des sonorités dures, sifflantes, brèves, que Franck Pavloff nous transmet l'émotion suscitée en lui par des scènes vues au cours de voyages pour des ONG.
Arpenteur des mondes en guerre, témoin des vies gâchées, des lieux saccagés et abandonnés, il regarde les gens, les enfants surtout. Jeunes garçons aux doigts tranchés de Kinshasa, bébés tziganes condamnés en Roumanie, jeunes prostituées des ports brésiliens, Albertina... petite fille du Mozambique, provisoirement écartée du massacre... ils lui rappellent des visions d'enfance : visions de guerre et d'atrocités (bombardements de Dresde, scènes de la frontière italienne...) Il montre et dénonce aussi : les "noblaillons des charters" qui répondent à l'invite de la "petite fille du port" ou les révolutions vendues : "l'élu a choisi son camp, décliné la trinité de l'arriviste, sel pour le fils, pain pour le père, miettes pour ses administrés".
C'est dur, désenchanté, pessimiste, mais la lucidité et l'émotion n'empêchent pas Franck Pavloff de continuer ses pérégrinations, pour voir, pour savoir, pour témoigner, pour aimer ces gens, ces enfants. C'est terrible et beau. C'est courageux et direct.
La forme poétique choisie ici par Franck Pavloff permet au texte d'avoir toute sa force : ellipses inquiétantes, éclairs des images, orages des sonorités. Une écriture violente qui donne de la beauté à une réalité terrible. Au-delà des mots, des faits, des émotions.
Les thèmes et la dénonciation rejoignent ceux du petit opuscule Matin brun paru aux éditions du Cheyne et qui a suscité l'enthousiasme en Mai 2002, quand la France a revu poindre le fascisme.
Quelle énergie chez cet auteur qui écrit pour tous et sous des formes diverses : du Furet au Poulpe, de la poésie fulgurante au conte allégorique et politique Matin brun en passant par le texte de témoignage Lao, Wee et Arusha, enfants prostitués en Asie (chez Syros) ! Un regard important, un vrai témoin de ce monde barbare.
Les illustrations, en noir et blanc, encres et collages sont aussi très fortes et pleines d'émotion. Celles qui accompagnent les textes " africains " sont particulièrement réussies.