Détail de l'auteur
Auteur Karim Ressouni-Demigneux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Cité, 1. La lumière blanche / Karim Ressouni-Demigneux
Titre de série : La Cité, 1 Titre : La lumière blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ressouni-Demigneux, Auteur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde Année de publication : 2011 Collection : La Cité Nombre de pages : 236 Format : 23 x 16 cm ISBN : 978-2-35504-184-6 Prix : 16.00 EUR Catégories : [Genre] Romans de science-fiction Mots-clés : science-fiction jeux électroniques informatique Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26839 La Cité, 1. La lumière blanche [texte imprimé] / Karim Ressouni-Demigneux, Auteur . - Voisins-le-Bretonneux (5 rue de Port-Royal, 78960) : Rue du monde, 2011 . - 236 ; 23 x 16 cm. - (La Cité) .
ISBN : 978-2-35504-184-6 : 16.00 EUR
Catégories : [Genre] Romans de science-fiction Mots-clés : science-fiction jeux électroniques informatique Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26839 Avis des lecteurs : 2 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur Blandine DAVIDCaptivante, inédite, cette aventure vous entraînera au coeur d'un jeu vidéo d'un nouveau genre, La Cité.
Comme dix millions de joueurs, Thomas, jeune lycéen qui s'est inscrit pour participer à ce jeu révolutionnaire, a reçu boîtier, gants et bonnet pour se connecter et entrer dans La Cité. Ici, tout peut arriver. Le jeune homme vit en temps réel, se promène dans des décors immenses et fait des rencontres. Ses amis virtuels, JC, Arthur et Liza, comme lui, possèdent des pouvoirs. Avec l'aide des "arpenteurs", autres joueurs qui donnent des renseignements sur les forums, il tente d'approcher la lumière blanche et de découvrir le but du jeu. Mais ce jeu addictif transforme ses participants en une communauté sous emprise. Thomas délaisse son amie, son travail et sa passion pour la magie. Virtuellement, des complots se trament, le danger rôde, Arthur (peut-être l'avatar de son meilleur ami Jonathan) va mourir.
Habile prouesse de faire entrer le lecteur dans cet univers virtuel, de le capturer et de mener l'action ou d'essayer de la comprendre en simultané !
L'écriture est fluide et rythmée. De nombreuses références littéraires, mythologiques et artistiques agrémentent judicieusement un déroulement bien mené, entrecoupé de passages poétiques. En effet, pour utiliser leurs pouvoirs de rajeunissement ou de vieillissement, Thomas et Lize doivent réciter ensemble de très beaux poèmes de Gérard de Nerval.
Dans un second temps, ce récit peur faire prendre conscience des dangers de l'addiction au jeu vidéo.
Pour l'instant, c'est plutôt le lecteur qui a du mal à quitter l'univers de La Cité !
Coup de coeur Simon MUSSARD
Thomas, un jeune lycéen de 15 ans, adorant la magie et vivant avec son père, apprend la sortie prochaine d'un nouveau jeu vidéo appelé La Cité. Le jour de son anniversaire, pour lui faire plaisir, son grand-père va aller au magasin où a lieu une démonstration de La Cité. Seul un nombre délimité de pack de jeu est disponible et, pour l'avoir, il faut d'abord remplir un questionnaire de 60 questions sur soi, qu'il faut passer en 3 heures. Après 3 mois d'attente, Thomas reçoit le jeu et découvre un personnage qui lui ressemble, son avatar. Il choisit de l'appeler Harry parce que c'est le prénom de Harry Potter. Toutes les nuits, Thomas rêve d'un adolescent, Arthur, et il découvre peu après qu'Arthur est un joueur de La Cité. Ils vont devenir amis ainsi qu'avec Jules César et Liza. Les quatre joueurs vont découvrir qu'ils possèdent des pouvoirs, comme communiquer à distance ou voir le passé des gens. La Cité se joue dans le monde entier et des traducteurs automatiques s'activent si un Chinois parle avec un Français et si quelqu'un dévoile des informations personnelles de la réalité, il reçoit une décharge.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a de l'action et une belle écriture.
La Cité, 2. La bataille des Confins / Karim Ressouni-Demigneux
Titre de série : La Cité, 2 Titre : La bataille des Confins Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ressouni-Demigneux, Auteur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde Année de publication : 2012 Nombre de pages : 240 Format : 15x23 cm ISBN : 978-2-35504-203-4 Prix : 16.50 EUR Catégories : [Genre] Romans de science-fiction Mots-clés : science-fiction jeux électroniques informatique Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27489 La Cité, 2. La bataille des Confins [texte imprimé] / Karim Ressouni-Demigneux, Auteur . - Voisins-le-Bretonneux (5 rue de Port-Royal, 78960) : Rue du monde, 2012 . - 240 ; 15x23 cm.
ISBN : 978-2-35504-203-4 : 16.50 EUR
Catégories : [Genre] Romans de science-fiction Mots-clés : science-fiction jeux électroniques informatique Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27489 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Blandine DAVIDTout comme pour le premier tome, telle une addict au jeu vidéo, me voici attirée dans les entrailles de La Cité.
Alors que Thomas dirigeait le jeu, c'est Polly (Liza en virtuel) qui prend les commandes de ce volume. Elle habite la petite île de Sark, au large de Guernesey, connue pour avoir reçu Victor Hugo pendant son exil. Vivant seule avec sa mère, elle passe tout son temps libre devant l'écran, délaissant les promenades et rencontres, agaçant son entourage.
En suivant en parallèle sa vie quotidienne mais aussi son aventure virtuelle, nous l'accompagnons à la recherche d'Arthur et de la mémoire de la Cité, ordinateur essentiel du jeu. Toujours dans l'interrogation sur le véritable but de ce challenge international, les mystères et rebondissements se multiplient, de nouveaux espaces sont créés (les Enclaves) ; pour s'approcher du but, Liza, Thomas, Harry et J.C. doivent s'entraider et mettre leur pouvoir en commun. Sur le chemin de la destination finale, Liza entrera dans une maison de Victor Hugo et, en lisant la correspondance de Juliette Drouet, comprendra sa propre histoire.
Toujours en alternant les passages virtuels et réels, l'auteur nous fait découvrir le quotidien de Thomas et Polly, leur relation affective, en parallèle de leurs actions au sein du jeu.
L'univers du jeu se révèle glaçant, inquiétant, le mystère s'intensifie. Le romancier dédouble aussi la narration, entre Liza et Thomas, judicieusement signalée par un symbole en marge. Entrecoupé d'extraits du Seigneur des Anneaux ou de la correspondance de Juliette Drouet, ce récit captivant et bien mené est émaillé de multiples références littéraires.
Moins intense que le précédent, peut-être plus psychologique, la bataille finale, tant attendue car annoncée par le titre, manque de punch... et de panache, mais livre le dernier rebondissement qui relance le jeu et l'envie de lire le tome suivant.
La Cité, 3. Le pacte des Uniques / Karim Ressouni-Demigneux
Titre de série : La Cité, 3 Titre : Le pacte des Uniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ressouni-Demigneux, Auteur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde Année de publication : 2012 Nombre de pages : 316 Format : 15 x 23 cm ISBN : 978-2-35504-239-3 Prix : 17,80 € Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : jeux vidéos suspense aventures Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28007 La Cité, 3. Le pacte des Uniques [texte imprimé] / Karim Ressouni-Demigneux, Auteur . - Voisins-le-Bretonneux (5 rue de Port-Royal, 78960) : Rue du monde, 2012 . - 316 ; 15 x 23 cm.
ISBN : 978-2-35504-239-3 : 17,80 €
Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : jeux vidéos suspense aventures Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28007 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Blandine DAVID
Pour ce troisième tome qui n'est pas le dernier, c'est Elena qui prend les commandes du jeu et du récit.
Comme dans les précédents volumes, sous le pseudonyme de JC dans le jeu en ligne international La Cité, elle est en réalité une jeune Brésilienne qui recherche son grand frère disparu depuis plusieurs années, alors qu'il était un formidable compagnon très dépendant des jeux vidéos.
En alternance, les avatars Harry, Liza et JC (toujours identifiables par un symbole en tête de paragraphe) sont confrontés dans le jeu à de nouvelles propositions : il s'agit de fusionner entre eux pour être plus performants, quitte à perdre leur identité. Dans le quotidien, Thomas, Polly et Elena tentent de résoudre leurs conflits familiaux et de traverser au mieux leur adolescence ; les problèmes rencontrés dans le jeu les aideront-ils à les résoudre ?
Le mystère autour du jeu se complique et s'intensifie, soulevant réellement la notion de pouvoir (à qui appartient la licence d'exploitation ?). Quête identitaire, psychologie familiale, addiction au jeu vidéo, aux thèmes abordés précédemment, s'ajoutent l'appartenance à un groupe et la confiance accordée. Véritable miroir entre les mots et le lecteur, le jeu agit tel un révélateur de problématiques liées à l'adolescence.
L'écriture fluide et captivante nous entraîne à lire d'un seul jet ce récit pourtant touffu mais habilement mené. Laissez-vous entraîner aux côtés de JC en attendant la suite prévue pour le printemps 2013.
La Cité, 4. La dernière éclipse / Karim Ressouni-Demigneux
Titre de série : La Cité, 4 Titre : La dernière éclipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ressouni-Demigneux, Auteur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde Année de publication : 2014 Nombre de pages : 320 Format : 16 x 23 cm ISBN : 978-2-35504-268-3 Prix : 17,80 € Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Internet addiction amitié Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29767 La Cité, 4. La dernière éclipse [texte imprimé] / Karim Ressouni-Demigneux, Auteur . - Voisins-le-Bretonneux (5 rue de Port-Royal, 78960) : Rue du monde, 2014 . - 320 ; 16 x 23 cm.
ISBN : 978-2-35504-268-3 : 17,80 €
Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Internet addiction amitié Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29767 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Blandine DAVIDVoici enfin le tome 4, avant-dernier volume de la série qui nous plonge au coeur du jeu vidéo où se mêlent virtuel et réel. On devine peu à peu les raisons de l'existence de La Cité, sans avoir une réponse précise, mais au moins une piste.
Jonathan, Elena, Polly et Thomas se partagent pour l'essentiel le récit de cette aventure humaine. Chacun évoque à sa façon sa vie personnelle et quotidienne, sa progression dans le jeu, révélant au lecteur des points de vue très différents. Plus on avance dans la lecture, plus le lien entre réel et virtuel se complexifie. Un émoi amoureux, une trahison, l'addiction, des sentiments qui touchent le lecteur qui, à son tour, devient dépendant de cette écriture fluide aux nombreux rebondissements.
Le dénouement nous laisse sur notre faim, dans l'attente de l'épilogue, que l'auteur peaufine depuis cinq ans... pour le malheur des « addicts » de la série.
Rendez-vous dans La Bulle très prochainement...
La Cité, 5. La Bulle / Karim Ressouni-Demigneux
Titre de série : La Cité, 5 Titre : La Bulle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ressouni-Demigneux, Auteur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde Année de publication : 2014 Nombre de pages : 240 Format : 16 x 23 cm ISBN : 978-2-35504-333-8 Prix : 16,50 € Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Internet aventures amitié Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29768 La Cité, 5. La Bulle [texte imprimé] / Karim Ressouni-Demigneux, Auteur . - Voisins-le-Bretonneux (5 rue de Port-Royal, 78960) : Rue du monde, 2014 . - 240 ; 16 x 23 cm.
ISBN : 978-2-35504-333-8 : 16,50 €
Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Internet aventures amitié Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29768 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Blandine DAVIDIl a fallu attendre moins longtemps pour lire cet ultime volume de la série.
Après l'éclipse du tome 4, le dénouement se pointe, Peter (Arthur dans le jeu) prend la parole, et son récit, virtuel et réel, donne la clef pour comprendre le mystère qui plane sur ce jeu international. Ce gigantesque challenge vidéo s'est arrêté et peu à peu se dévoilent les circonstances de sa création mais aussi la dérive qui l'a conduit à s'arrêter. Que deviennent Jonathan, Elena, Polly et Thomas après cet investissement sans limite ? Je vous laisse découvrir cette zone d'ombre qui s'éclaircit et donne à cette aventure une dimension humaine et psychologique.
Écriture entraînante, réflexion sur les conséquences de l'addiction à Internet, aux réseaux, mais aussi sur les enjeux de cette communication virtuelle qui déferle depuis les années 90.
Au-delà de l'aventure romanesque, l'auteur pousse le lecteur à s'interroger sur sa propre vie, l'avenir, l'enjeu des nouvelles technologies.
Avant de quitter « la bulle », je signalerai les couvertures graphiques, colorées et dynamiques d'Antoine Guilloppé, excellent reflet de cette série-événement, accrocheuse et à destination du grand public.
Une série devenue culte, à conseiller... même aux parents !
Iara et la forêt interdite / Karim Ressouni-Demigneux
PermalinkJ'ai oublié mes parents / Karim Ressouni-Demigneux
PermalinkJe ne pense qu'à ça / Karim Ressouni-Demigneux
PermalinkJe suis un gros menteur / Karim Ressouni-Demigneux
PermalinkKéti des Terres rouges / Karim Ressouni-Demigneux
PermalinkEt Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux
PermalinkMon ami préhistorique / Karim Ressouni-Demigneux
PermalinkL'ogre / Karim Ressouni-Demigneux
PermalinkPetit Pablo deviendra Picasso / Karim Ressouni-Demigneux
Permalink